Maurice le hérisson

Le projet de bande dessinée « Les aventure de Maurice à travers la plaine de l'Orbe », qui se décline en 3 tomes, aborde différents thèmes en lien avec la nature et l'impact de notre société sur celle-ci.

Les scénarios des tomes I et III ont été écrits par Alexandra Dutoit (cheffe de projet à l'AVPN durant 4 ans) et celui du tome II par Fleur Daugey. Les dessins réalisés à l'aquarelle sont l’œuvre d’Emilie Vanvolsem




Cliquez sur la couverture pour accéder au tome de votre choix :

Dans le tome I, Maurice part en voyage dans la plaine de l'Orbe et est confronté à un grand nombre d'éléments perturbant ses déplacements. Une manière ludique pour mieux comprendre les défis de l'infrastructure écologique !

couverture Livret tome1.jpg
couv-livret-T2-couleurHD.jpg

L'eau est une des valeurs naturelles les plus importante pour notre survie et celle de la planète. Sa gestion a conduit à de nombreuses modifications du paysage dans la plaine de l'Orbe durant ces dernières décennies. Dans le tome II, Maurice questionne notre rapport à l'eau et aux zones humides.

Dans le tome III, Maurice visite les jardins privés et découvre que le "propre en ordre" n'est pas toujours synonyme d'un bon accueille pour la faune et la flore dans nos jardins. Laissez-vous inspirer et modifiez l'entretien de votre jardin pour accueillir la nature chez vous !

couvT3-2021-modif.jpg




Les 3 tomes de la bande-dessinée ont été publiés dans le journal de la Région - le journal du Nord vaudois et chaque publication invitait les lectrices et lecteurs à participer à un concours en réfléchissant à diverses problématiques environnementales. Les plus assidu-e-s ont gagné différents lots, toujours en rapport avec la thématique.