Documentation et outils
Lors des projets menés entre 2018 et 2022 par l'AVPN, plusieurs documents ont été créé et peuvent servir d'appui à des privés, des collectivités ou des communes dans la réalisation de projets en faveur de la biodiversité. Nous avons choisi de les partager sur cette page.
Cette page sert également à partager d'autres outils existants auprès d'autres organismes et disponible sur Internet.
Jardins naturels
Lors de son action "Nos jardins revivent", l'AVPN a proposé aux propriétaires de jardins de remplacer les haies de laurelles et tuyas par des haies vives composées d'arbustes indigènes.
Consulter :
Le "catalogue des bonnes pratiques"
La charte des jardins offre également de précieux conseils pour favoriser la biodiversité chez soi : charte des jardins

Recensement des haies
En 2020, l'AVPN a réalisé un inventaires des haies et cordons boisés de la plaine de l'Orbe afin de comparé le linéaire existant avec celui relevé 30 ans plus tôt.
Le constat est que linéaire n'a subi que très peu de modifications de surface et de localisation mais la qualité (nombre d'essences et de strates) et l'entretien des haies et cordons boisés ne sont pas optimaux. De plus, le linéaire de haies mériterait d'être complété sur des zones précises pour renforcer l'infrastructure écologique.
Lire le rapport de cartographie
Des propositions d'amélioration ciblées ont été formulées sous forme de fiches.
Pour les communes
La Division Biodiversité et paysage (DGE-BIODIV) met à disposition des communes la "boîte à outils Nature et Paysage" conçue pour aider les communes désireuses de mettre en place des mesures en faveur de la nature et du paysage.
Boîte à outils pour les communes
Il est également possible d'obtenir des subvention pour des projets favorisant la biodiversité en milieu bâti. Pour plus d'informations, cliquez ici

Ligneux, plantes et semis indigènes



