Cette page est à vous et pour vous, participants

du projet "Nos jardins revivent".

Elle est composée de vos photos de haies, de la faune et flore les visitant et de vos ressentis sur les effets du projet dans un livre d'or. N'hésitez pas à nous communiquer ce que celà produit depuis la plantation de vos arbustes.

Vos haies en images :

Anciennes haies exotiques  - Nouvelles haies indigènes

Chavornay 1
Chavornay 1

press to zoom
Chavornay 2
Chavornay 2

press to zoom
Suchy 1
Suchy 1

press to zoom
Chavornay 1
Chavornay 1

press to zoom
1/7

Paysagistes en action

Livre d'or du projet "Nos jardins revivent"

1
2
Livre%20ouvert_tatakiki_b5343817_edited.

Chère Madame Dutoit,

 

Un grand merci pour votre message.

 

Le paysage a bien changé autour de notre maison et nous nous y habituons gentiment. Nous soignons ces deux nouvelles haies avec attention, en n’oubliant pas de les arroser régulièrement, en suivant vos précieux conseils.

 

La situation étant ce qu’elle est, nous attendons le moment propice pour mandater la société Beauverd & Malherbe pour divers travaux de finition.

 

En annexe, quelques photos relatant les divers travaux.

 

Nous nous réjouissons de pouvoir suivre le développement de ce nouvel environnement en espérant que les oiseaux et autres espèces pourront rapidement trouver leur “bonheur”..

 

Veuillez croire, chère Madame, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Famille B., Chavorany

Mme Dutoit bonjour,

 

Voici comme convenu quelques photos afin de vous remercier pour votre organisation du début à la fin….

Des remerciements également à toute votre équipe….

 

Cordialement, A.R. , Chavornay

Mesdames,

Nous avons le plaisir de vous envoyer quelques photos de notre nouvelle plantation. Nous sommes ravis d’avoir pu profiter de votre généreuse offre et vous remercions infiniment.

Ceci pour le bien de notre belle nature.

Après un peu plus d’une semaine, à part quelques variétés, le feuillage déjà apparaît et nous nous réjouissons de découvrir tous ces nouveaux arbustes.

Certes, il y a maintenant un grand vide auquel nous nous habituerons rapidement, nous l’espérons.. Notre voisine est contente de pouvoir bénéficier dans une plus large mesure du soleil

Couchant.

En réitérant nos remerciements, nous vous adressons nos meilleures salutations.

M.C. Suchy

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour cette magnifique campagne de promotion en faveur des espèces suisses. Tout s’est bien déroulé et, dans l’espace de 10 jours, tout  été arraché et replanté.

Reste maintenant quelques travaux d’aménagement, tels que remise en place d’une bordure en pierres et l’engazonnement.

Comme demandé je joins à ce message quelques images, avant, pendant et après. Au moment des floraisons je vous enverrai de nouvelles images.

 

A disposition pour toute autre demande, recevez mes meilleurs messages. F.R , Chamblon

Bonjour,

Merci à vous pour ce beau projet! C’était sympa aussi de découvrir votre belle équipe (et ses petits et grands fans?!). 

Pour les news de notre haie, les premières feuilles apparaissent, d’autres commencent juste les bourgeons. On a tardé à accompagner d’un arrosage certains ont des signes de soifs... On n’a pas encore assez observé pour y voir de l’animation (oiseaux,...).

Meilleures salutations et joyeuse Pâque!

G. R , Pompaples

Bonjour, votre équipe de choc est venu planter les 20 arbustes ! Nous étions 3 pour donner un coup de main, tout c’est très bien passé, je vous remercie.

Mme F, Pompaples

1
2
Livre%20ouvert_tatakiki_b5343817_edited.
4
3

Chère Madame,

 

Merci pour votre mail. Voici en retour des photos de la haie avant et après arrachage et replantage.

Quelques plants ont du mal a démarrer malgré un arrosage régulier, mais d’autres ont déjà des feuilles et quelques fleurs. C’est top.

A bientôt pour d’autres images du jardin,

 

Meilleures salutations,

E. B. et F. M. (Chavornay)

Je tiens une fois de plus à vous remercier pour votre investissement dans ce joli projet. 

 

J’ai raté la photo avec deux hérissons qui se baladaient le long de la haie.

 

Bonne journée et bon week-end 

S. B. Chavornay

Bonjour,
Merci encore beaucoup pour votre initiative.
Je n'ai eu aucun problème avec les arbustes, juste deux ou trois ont mis un peu plus de temps pour démarrer.
Meilleures salutations
P.B.

Bonjour,

 

oui tous les plants bourgeonnent tranquillement. Ils ont tous l'air contents. Bravo pour l'entretien préalable de ceux qui les ont fait poussés à l'état de plants. Merci. 

Comme il n'y en avait finalement pas assez pour la longueur prévue, j'ai encore de la place pour planter d'autres chose. J'ai ajouté des copeaux tout autour.

 

Tout le monde (vous, les gens avec qui j'en discute, les sites internet de jardinage) dit de les arroser régulièrement mais qu'est-ce que ça veut dire ? 1x/ semaine ? Plus ? Moins ? N'auriez-vous pas plus d'explications ou de conseils pour connaître le bon timing des arrosages ? 

 

Le cahier reçu dans le kit pour la plantation, fut bien utile. Merci aux rédacteurs.

 

M.C. Chavornay

Bonjour Madame,

Merci de votre sollicitude pour notre haie !

Tout va bien, sauf un arbuste qui n'a fait aucune feuille, mais n'est pas sec à la coupe. Je pense qu'il s'agit d'une bourdaine. Je vous joins 2 photos pour vous faire une idée.

Si vous décidez de nous remplacer cet arbuste, nous serions très heureux de recevoir un érable champêtre à la place, car il n'y en avait pas dans notre lot et c'est un arbre que nous aimons particulièrement.
Mais bien sûr, faites au mieux !

C'est un vrai plaisir de voir cette végétation se développer, nos 2 voisins directs ont changé leur haie suite à notre plantation, génial non ? 20 mètres de thuyas en moins d'un côté, et plein de nouveaux arbustes de l'autre !

Avec mes bonnes salutations, B. M. Montagny-près-Yverdon

 

Chère madame, les 5 arbustes se développent très bien, autant nos voisins que nous apprécions beaucoup ce changements.

JHW, Orbe

Livre%20ouvert_tatakiki_b5343817_edited.

Bonjour Madame,

 

Alors voilà, tous les trous sont faits. Et comme la maison Bobst a préparé la terre également sur la partie que je pensais être plus difficile, ça a été moins pénible que ce que je craignais.

Il reste l‘étape agréable : planter, ce qui, à deux, ne va pas prendre plus que l’après-midi. Profitez donc de votre samedi après-midi.

 

D’autre part, il m’intéresserait de savoir si vous essayez d’évaluer les résultats, l’année prochaine, et les suivantes (par exemple, depuis que nous avons construit notre spirale à herbes, nous avons découvert de nouveaux insectes et nous en avons beaucoup plus) et dans ce cas si on aurait accès à ces informations..

 

Encore merci pour tout. Je vous souhaite un excellent week-end.

G.M. Yverdon-les-Bains

Chère Madame,

 

Un grand merci à vous-même ainsi qu'à votre équipe, tout s'est très bien déroulé.

 

Vous trouverez en photos jointes le résultat en l'état... nous avons pu planter les arbustes hier déjà. (Si vous avez besoin d'une meilleure qualité, ou d'autres photos, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous estimons cependant que celles jointes donnent le meilleur rendu.)

 

Avec nos salutations cordiales

J. et S. B., Yverdon-les-Bains

Bonjour Madame Dutoit,

ce message pour vous remercier et vous féliciter pour la manière dont ce projet de haies indigènes a été mené. Tout s'est bien passé et nous avons pu planter les arbustes dans la journée de samedi avec nos voisins. Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir pu bénéficier de votre programme spécial. Je vous joins 2 photos de notre nouvelle haie, comme il n'y a pas beaucoup de feuilles, ce n'est pas vraiment bien visible, ça le sera davantage ce printemps.

Merci encore de la part des 3 familles de notre PPE et beaucoup de succès pour tous vos futurs projets. Cordialement.

Famille C.

Famille R.

Famille G.

Yverdon-les-Bains

Je profite de ce mot pour vous faire part d'un fait un peu surprenant : à la première neige, en décembre, j’ai rempli les mangeoires à oiseaux comme les hivers précédents. Quelle ne fut pas ma surprise - et ma déception - de n’y voir quasi aucun oiseau. Un ou deux charbonnières et bleues, à de rares moments. D’habitude, dans la journée, pinsons, moineaux, mésanges charbonnières et bleues en nombre, verdiers et sittelles également, plus rarement des chardonnerets, un rouge-gorge se montrait, j’ai même vu un troglodyte. Mais là, rien.

Après réflexion, j’en suis arrivée à la conclusion que ces oiseaux logeaient dans les thuyas que nous avons arrachés et qu’ils étaient étaient allés ailleurs. Il faudrait avoir quelques persistants pour abriter les oiseaux qui cherchent à s’abriter en hiver. Nous n’avons plus d’espace pour de nouveaux arbustes, peut-être que le feuillage marcescent des charmes suffira, à voir l’hiver prochain. Je l’espère, sinon, nous devrons trouver une solution. Avez-vous une suggestion ?

Avez-vous eu d’autres échos de cette sorte ?

A « Monsieur Jardinier », en novembre, un auditeur a eu le même problème : plus d’oiseaux. Ce serait intéressant de savoir s’il a lui aussi ôté une haie de thuyas pour la remplacer par une haie vive..  Plusieurs habitants du quartier (pas les tout proches voisins) s’arrêtent et font des commentaires lorsque je suis en train de jardiner. Ils sont unanimes : vous avez bien fait…. c’est joli…. bravo…. Ils sont unanimes quant à aider la survie des oiseaux. G.M:. Yverdon-les-Bains.

5

6

Merci encore pour tout !!! Et toute belle journée,

F.B, Yverdon-les-Bains

Je serai effectivement heureux de recevoir le dossier prochainement et j'en profite pour vous remercier pour cette action concrète en faveur de la biodiversité. J'espère que vous avez rencontré un grand succès et qu'à l'avenir, des plantations similaires seront privilégiées par les particuliers, mais aussi par les professionnels.

S. N. Yverdon-les-Bains

Quelques habitants de vos haies et jardins

Tableau non exhaustif d'oiseaux susceptibles de visiter votre jardin et vos haies 

Capture_tableaucroisé_v3.PNG
Ce tableau vous donne une idée des oiseaux qui pourraient venir visiter votre jardin
ces prochaines années. Prenez vos jumelles et observez :)
Ces oiseaux peuvent venir au jardin car ils y trouvent nourriture ou refuge. Cela ne signifie en aucun cas que tous vont venir, ni que d'autres espèces ne vont pas être attirées. Signalez-nous si vous le voulez par des photos qui est venu vous rendre visite et nous les ajouterons à cette page.