Mesures biodiversité et sentier didactique "du pétrole" à Treycovagnes 

Partenaires :

Commune de Treycovagnes : http://www.treycovagnes.ch

Coopérative L'Autre Temps : https://autre-temps.ch

Projet :

Le projet a débuté par une rencontre riche entre l'AVPN et le syndic M. Stéphane Baudat. C’est lors de cette rencontre du 29 janvier 2019 que la proposition d’aménager le fond de la Place du Pétrole a été évoquée. 

La salle communale de Treycovagnes est propriété de la commune. Elle est placée sur une parcelle de près de 15'000 m2 et le site bénéficie d'une vue dégagée sur la plaine et les Alpes. Elle peut accueillir un public nombreux et est équipée aussi bien à l’intérieur (salle communale) qu’à l’extérieur (zone de loisirs).
La salle communale est située dans une réserve de faune (inventaire cantonal). C'est donc l’occasion de communiquer sur cette thématique et l’AVPN souhaiterait proposer, sur une partie de la parcelle, des aménagements pour favoriser la biodiversité. L'AVPN souhaite également aménager un "sentier du pétrole" pour informer le public abondant fréquentant ce lieu sur les zones humides, le verger et l'histoire de l'origine du nom "du pétrole". 
La commune de Treycovagnes a accepté nos propositions d'aménagement de la parcelle en février 2019. Une partie des mesures pourrait être mise en oeuvre à l'automne 2019.


Les mesures de ce projet s’inscrivent dans le projet global de l’AVPN de promotion de la biodiversité dans la plaine de l’Orbe. 

 

Actions à venir :

  • Création d’une zone humide

  • Plantation de ligneux  et gestion différenciée

  • Sentier didactique

Place de la salle communale du pétrole, été et hiver 2019