Projet bande-dessinée :
Maurice le hérisson dans
la plaine de l'Orbe suite et fin!

 Maurice le hérisson de la plaine de l'Orbe par Emilie Vanvolsem
tous-detoure-HD.png

Le projet vise à sensibiliser la population aux problèmes rencontrés par la faune lors de ses déplacements dans la plaine de l'Orbe

Objectifs :

  • Faire découvrir les obstacles liés à la topographie de la plaine de l’Orbe pour la faune.

  • Sensibiliser et encourager la population à s’approprier les enjeux des corridors biologiques et des dangers de la route. 

  • Informer la population et les acteurs du territoire de la problématique du fractionnement des milieux et de ses effets négatifs sur la faune et la flore.

 

Problématique :

A l'origine, les hérissons vivaient au bord de la forêt et dans les paysages agricoles de polyculture-élevage traditionnels. Actuellement, la plupart des hérissons vivent dans nos agglomérations et même dans nos villes. Le voisinage direct avec l'homme entraîne de nouveaux dangers pour les hérissons; par exemple, les routes.

Du fait de l'agriculture intensive, ils ont perdu leur habitat naturel et le manque de connexions entre les zones où ils sont répartis est un frein à leurs déplacements. Dans les monocultures ou dans nos lotissements, les hérissons ne trouvent plus assez de nourriture ni de cachettes pour dormir et ont du mal à se déplacer pour subvenir à leurs besoins.

Le problème est le même pour toutes les espèces animales : le manque de haies, d'arbres fruitiers, d'arbres isolés ou de zones extensives (herbes hautes, par exemple) porte en effet préjudice aux insectes, oiseaux, reptiles et autres groupes d'espèces ne trouvant plus de refuges, de nourriture ou de liens entre leurs différents habitats.

 

Projet :

Création d'une bande-dessinée avec un animal emblématique, placé dans le paysage de la plaine de l'Orbe. Scénario mettant en scène un voyage à travers la plaine (lieux reconnaissables) et rencontres avec d’autres espèces. Mise en lumière des difficultés rencontrées par les uns et les autres pour se déplacer. Mandat à un-e illustrateur-trice sensible à cette problématique et publication de la BD dans un journal de la région. Implication de la population pour que celle-ci fasse des propositions sur le voyage du hérisson en répondant à l’AVPN via le site Internet. Diffusion de la BD lors de stands, manifestations et aux élèves de 5P (voir projet corridors).

1er bilan du projet au 31 décembre 2018 :

Le projet a été lancé et a obtenu un franc succès auprès du lectorat du journal La Région-Nord vaudois. Cinq à six personnes ont répondu régulièrement aux problématiques rencontrées par Maurice le hérisson. Les gagnantes du concours ont 6 ans et sont dans la tranche d'âge souhaitée toucher au lancement du projet. Leur famille s'est impliquée, a été créative et assidue au concours comme demandé dans les critères de choix des gagnants.

Les autres gagnants habitent la région (Mathod ou alentours) et sont donc également des cibles de notre action. La rencontre avec l’un d’eux a permis le développement d’autres projets dans sa commune. Nous avons également grâce au journal La Région-Nord vaudois, promu un confiseur de la région (La confiserie Gerber-Wyss).

La suite - septembre 2019 :

Suite à l'engouement de la BD, la commune d'Orbe a exposé la BD en Juin 2019 à l'Hôtel de ville. Un 2ème volet des aventures de Maurice a vu le jour en septembre 2019, sur le thème de l'eau. Il a été publié dans les pages du journal La Région-Nord vaudois dans le tout-ménage du jeudi ! Il est disponible sur simple demande.

De plus, un livret pédagogique accompagnant le tome I est proposé aux écoles de la plaine de l'Orbe a été créé et édité et est accessible sur la page "corridors biologiques" .

Le livret du tome II est prêt, demandez votre livret gratuit!

La fin - décembre 2021 : 

En septembre 2020, le troisième opus des aventures de Maurice a été publié dans les pages du journal la Région. Ce troisième Tome s'adresse cette fois-ci aux adultes. Il traite des bonnes pratiques au jardin. Il a également été associé à un concours dans le journal. Il est visible de fin-septembre à fin octobre 2021 à l'école de Bavois. Vous pouvez vous le procurer sur simple demande via le formulaire de contact.

Bonne lecture!

Couverturefinale_mai2019_EVV.jpg
Capture_couverture_TomeII.PNG
couvT3-couleur-modif.jpg