Que sont les corridors biologiques? Leur importance?

Volet :

Éducation/sensibilisation à l’environnement

Projet :

Le projet consiste à initier les enseignants et les élèves à la notion de "corridor biologique" et de leur permettre de s'approprier ce terme.

Les corridors biologiques sont des zones de transit de la faune et de la flore pour aller se nourrir, se reproduire etc. Ces liaisons entre 2 sites (ou réservoirs) sont souvent interrompues par l'activité humaine (construction de routes, voies ferrées, bétonnage, barrages etc.) L'enjeu pédagogique touche plusieurs matières scolaires de la biologie à l'instruction civique et les sciences humaines ou l'histoire et la géographie.

 

Les classes participantes au projet pourront aller sur le terrain pour l'enrichir en structures et l'observer. La classe de 5P de C. Dutoit a visité l'exposition Pro Natura à Champ- Pittet en octobre 2018. Ce projet a été mis en place à la rentrée scolaire 2018-2019 avec des classes de 5P et 6P à Bavois et à La ferme pédagogique "Au fil du vent" à Champvent. Ces 2 projets perdurent en 2020. Ils sont soutenus par l'AVPN avec de nombreux supports pédagogiques (bâche, affiches, film, fiches techniques, évaluation finale, livret BD).

La documentation Pro Natura

Carnet pédagogique AVPN accompagnant la BD Tome 1 Maurice (14 pages)

Hongrin 1a_edited.jpg

  © A. Rubin

Végétation luxuriante qui permet à la faune de se déplacer le long de la rivière le Hongrin

grandson- 064_edited.jpg

  © A. Rubin

Tas de bois au bord de la rivière  le Grandsonnet créant un continuum