Que sont les corridors biologiques? Leur importance?

Les corridors biologiques sont des zones de transit de la faune et de la flore pour aller se nourrir, se reproduire etc. Ces liaisons entre 2 sites (ou réservoirs) sont souvent interrompues par l'activité humaine (construction de routes, voies ferrées, bétonnage, barrages etc.) L'enjeu pédagogique touche plusieurs matières scolaires de la biologie à l'instruction civique et les sciences humaines ou l'histoire et la géographie.

Le Projet 

Il consiste à initier les enseignants et les élèves à la notion de "corridor biologique" et de leur permettre de s'approprier ce terme avec des outils didactiques conçus pour les tranches d'âge.

 

Les classes participantes au projet pourront aller sur le terrain pour l'enrichir en structures et l'observer. La classe de 5P de C. Dutoit a visité l'exposition Pro Natura à Champ- Pittet en octobre 2018. Ce projet a été mis en place à la rentrée scolaire 2018-2019 avec des classes de 5P et 6P à Bavois et à La ferme pédagogique "Au fil du vent" à Champvent. Ces 2 projets perdurent en 2020. Ils sont soutenus par l'AVPN avec de nombreux supports pédagogiques (bâche, affiches, film, fiches techniques, évaluation finale, livret BD Maurice Tomes I et II avec carnet pédagogique enseignant-e-s).

A la ferme pédagogique "Au fil du vent" à Champvent

A la ferme de Champvent, 100 classes viennent chaque année aux 4 saisons, découvrir des activités liées au travail à la ferme (le jardin, les vaches, les lapins , les cochons, la vigne et bien d'autres thèmes). Ils peuvent fabriquer un muesli maison ou faire du beurre avec la crème.

L'enseignante de la ferme (modèle unique en Suisse romande) Jessica Decrausaz, explique aux enfants de 1P à 8P (4 à 12ans) tous les métiers possibles autour de la ferme.

Elle a accepté le partenariat avec l'AVPN pour présenter les corridors biologiques depuis fin 2018.

Nous lui avons fourni, la fresque des corridors (image )d'Ariane Nicollier sous forme de grande bâche à laisser à l'extérieur pour expliquer le trajet des animaux et des plantes dans un environnement construit.

Elle animé le jeu corridors pour quelques classes (jeu dupliqué et offert).

Elle a reçu un hôtel à insectes fabriqué par des ateliers protégés de la ville de Lausanne.

Cette année 2020 elle a sollicité l'AVPN pour parler du mur en pierres sèches autour de la vigne. Un mur existe sur la propriété des Decrausaz et nous avons proposé de l'aider à le réhabiliter. En bonus, une cache pour huppe fasciée sera intégrée au mur réalisé par la Fondation St Georges avec un muretier professionnel (T. Carbonell) qui s'est proposé de donner un cours aux élèves! Ce mur sera démonté totalement et réinstallé et consolidé pour retrouver sa fonction de mur de soutènement et de lieu de vie pour les espèces saxicoles.

L'école de Bavois et la Bande-dessinée

A l'école de Bavois avec les enseignantes, Carine Dutoit-5P et Stéphanie Bory-Thibaud 4P, a introduit le concept de corridors biologiques au programme de biologie de leur classe en 2019 et 2020. Malgré l'annulation du jeu corridors animé en classe, suite aux mesures Covid-19, les 15 élèves de Mme Bory-Thibaud ont créé des dessins représentant les animaux figurant das la BD. Ils sont déçus du report du jeu mais ce n’est que partie remise. Merci à eux pour ces magnifiques dessins!

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prototype du 1er jeu installé en classe

Classe de C. Dutoit 5P et le jeu

les élèves de 5P découvrent le jeu

2ème groupe de la classe de 5P

2ème petit groupe jouant avec les peluches

Emilie Staub explique le jeu

Emilie Staub explique le jeu

Dessins de la classe 4P de Stephanie_Bory_bavois.

Dessins des 4 P suite au travail de la BD

Documentation

Exemples de corridors biologiques existants

  © A. Rubin

  © A. Rubin

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Végétation luxuriante qui permet à la faune de se déplacer le long de la rivière le Hongrin

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Tas de bois au bord de la rivière  le Grandsonnet créant un continuum