Plan d'eau et sentier didactique au centre Emys

 

Partenaire :

Centre de protection des tortues : https://www.tortue.ch/

Projet :

Le projet a débuté par une rencontre riche entre l'AVPN et Jean-Marc Ducotterd. Il est passioné par les tortues et a créé ce nouveau centre pour l'unique tortue indigène de Suisse.  Il lui manquait un plan d'eau pour lui permettre de retrouver un milieu naturel.

 C’est lors de cette rencontre d'octobre 2018 que la proposition d’aménager un étang didactique est née. Le centre étant au cœur de la plaine de l'Orbe, il semblait opportun de parler des zones humides. Six panneaux didactiques sont donc en préparation pour expliquer l'écosystème des zones  humides. Le but étant d'informer et de sensibiliser les visiteurs du centre à ce milieu naturel quasiment disparu de la plaine.

L’association Protection et Récupération des Tortues (PRT), fondée en 1994 par Jean-Marc Ducotterd, a pour but premier de récupérer et replacer des tortues abandonnées. En 2018, l’association a obtenu des fonds nécessaires à la construction d’un nouveau centre à Chavornay. En plus de permettre à l’association PRT de poursuivre pleinement sa mission de protection et de récupération des tortues, le centre a également une vocation pédagogique pour sensibiliser les visiteurs (dont beaucoup d’écoliers et étudiants, environ 500 par an) aux caractéristiques et besoins des tortues. Il constitue également une interface essentielle pour la préservation de la seule tortue indigène en Suisse : la Cistude d’Europe (Emys orbicularis).


Dans le cadre de l’aménagement de ce nouveau centre, Jean-Marc Ducotterd a contacté l’AVPN en octobre 2018 dans le but d'ajouter à son bassin de reproduction des tortues un sentier didactique autour d’un étang naturel aménagé pour la Cistude d’Europe. Ce sentier didactique offrira aux visiteurs une activité ludique et éducative pour comprendre l’importance de conserver et protéger les milieux humides et les étangs en Suisse de manière générale. Le sentier didactique sera situé autour de l’étang aménagé de manière naturelle pour servir de refuges à d’autres espèces comme des plantes aquatiques indigènes et des libellules.


Les mesures de ce projet s’inscrivent dans le projet global de l’AVPN de promotion de la biodiversité dans la plaine de l’Orbe. 

Le Plan d'eau de 50m2 a été installé en avril-mai 2020 par le entre Emys avec un soutien financier de l'AVPN.

Actions à venir :

  • Sentier didactique avec 5 panneaux à thèmes