Installation de nichoirs à Hirondelle de fenêtre et Martinet noir à Orbe

Partenaires :

Ville d'Orbe (www.orbe.ch)

Direction générale de l'environnement section Biodiversité et Paysage (DGE Biodiv)

Projet : « Des maisons pour les hirondelles et les martinets »

En novembre 2020, un nouveau partenariat a été conclu avec la Ville d’Orbe et la Direction générale de l’environnement – Division biodiversité et paysage, afin de soutenir l’installation de nichoirs pour deux espèces menacées sur les bâtiments communaux. Ce projet a été entièrement financé par la DGE Biodiv.

Les espèces concernées par ces aménagements sont le Martinet noir et l’Hirondelle de fenêtre, des oiseaux protégés dont la survie dépend de notre gestion du bâti. Ces deux espèces sont en effet liées à nos bâtiments pendant leur période de nidification et pour l’élevage de leurs poussins et souffrent du manque de sites de nidification liés à des bâtiments qui deviennent de plus en plus homogènes et très entretenus.

Avec l’aide du Service technique de la Ville d’Orbe et selon les conseils avisés de l’ornithologue Yves Menétrey, c’est donc 3 bâtiments communaux, dont le poste de police et un bâtiment scolaire, qui ont été équipés pour recevoir de nouveaux nichoirs pour ces oiseaux.

Dans le cas de l'Hirondelle de fenêtre, le manque de matériaux pour construire son nid est aussi une des menaces qui pèse sur sa survie à long terme et l’AVPN et la commune d’Orbe souhaitent réfléchir ensemble à des aménagements de type « petites mares de boue » temporaires à mettre à disposition des hirondelles à la bonne période.

Pourquoi et comment aider ces espèces ?

Le Martinet noir et l’Hirondelle de fenêtre sont des oiseaux protégés, inscrits sur la Liste rouge suisse des espèces menacées. Ces deux espèces souffrent du déclin des insectes, du manque de sites de nidification et, dans le cas de l'Hirondelle de fenêtre, de matériaux pour construire son nid.

4 conseils pour leur venir en aide :

  • Conserver les nids d'hirondelles et protéger les sites de nidification des martinets

  • Laisser de de la boue à disposition des hirondelles dès le mois de mai

  • Installer des nichoirs artificiels proches de sites de nidification connus

  • Accepter leur présence et sensibiliser ses proches

Plus d'information : https://www.birdlife.ch/fr/content/hirondelle-de-fenetre

© avpn