Haie fruitière au puisoir à Orbe

Partenaire :

Commune d'Orbe

www.orbe.ch

Projet :

Ce projet a débuté lorsque l'AVPN a été contactée par la municipalité pour améliorer la biodiversité sur son terrain en bordure du terrain de football, le long de l'Orbe en 2019.

Tous les travaux de plantation et d’installation ont été réalisés par le service communal des espaces verts. La Commune d’Orbe inscrit cette démarche dans sa volonté de préserver la flore et la faune locale, tout en offrant aux citoyens un nouvel espace plaisant et convivial.

 

Mesure 1 : Haie fruitière

L’AVPN a proposé à l’Agenda 21 de la Commune d’Orbe de planter une haie 100 m de long sur 2 m de large, composée d’arbustes sauvages indigènes comestibles. Le but du projet est double :  il va d’abord favoriser la faune indigène en créant une strate arbustive accueillante pour les oiseaux, mammifères, insectes et reptiles et également permettre aux visiteurs et aux urbigènes de découvrir des espèces locales et de cueillir de baies et autres fruits comestibles.

Sur place on pourra bientôt trouver pêle-mêle : de l’argousier, du cornouiller mâle, de l’épine-vinette, des raisinets, des groseillers ou encore des mûriers (de quoi réaliser de bonnes confitures !) … ainsi que deux merisiers et un noyer.

Mesure 2 : Petites structures à faune

 

Des petites structures (tas de bois, tas de pierres) pour l’hermine ou le hérisson ainsi que des nichoirs (Rougequeue à front blanc, Rougequeue noir, Torcol fourmilier, Mésanges), un grand hôtel à insectes et aussi un dortoir à chauves-souris seront installés prochainement (printemps 2021).

Mesure 3: Panneaux didactiques

Le projet sera bientôt enrichi de panneaux didactiques explicatifs des espèces trouvées sur place et des autres mesures installées (juin 2021).