Projet Aventure - Nature

Le projet aventure-nature consiste à faire découvrir la biodiversité de manière ludique et pédagogique aux élèves de 5P urbigènes et alentours sur lieu dit : Biotope pédagogique du pré Genevois.

 

Le Projet 

Les classes de 5P (8-9 ans) découvrent le biotope pédagogique du pré Genevois à Orbe sous forme de quatre ateliers. La prairie fleurie, le castor, les hirondelles et martinets et un atelier créatif sur la biodiversité. Quatre intervenants urbigènes (la Charte de Jardins, Beaverwatch, Vogelwarte et Les Incroyables petits Jardiniers) font découvrir leur univers aux élèves.

Questionnaires, dessins, photos, observations directes, tout est mis ne oeuvre pour apprendre en  s'amusant.

Au terme de la demi journée les élèves reçoivent un diplôme attestant de leurs nouvelles connaissances de la Nature. ils sont ensuite invités à réaliser un dessin du premier atelier suivi. Les magnifiques oeuvres sont ensuite exposées tout l'été à l'hôtel de ville d'Orbe.

Le projet aventure-nature a démarré avec la commune d'Orbe qui cherchait un sponsor pour son activité en partenariat avec les classes d'Orbe et quatre intervenants. L'AVPN s'est alors engagée en tant que partenaire à part entière du projet et en soutien logistique, technique, pédagogique et financier.

Bilan juin 2019 

Le soleil était au rendez-vous et pas besoin de la date report! 80 élèves sont passés aux 4 ateliers du pré-Genevois au bord de l'Orbe à la découverte des indices du castor et des hirondelles urbigènes.

Les 4 partenaires sont enchantés et ont trouvé les enfants hyper éveillés, curieux, vifs et enthousiastes avec de la joie dans les yeux et de grands sourires avec plein de questions. Ils sont partants pour  une 2ème édition.

Les 4 enseignantes ont beaucoup apprécié la qualité et le contenu des animations et vont continuer le thème en classe. Le fait que tout soit organisé (de la prise en charge dans l'école au goûter) a soulagé une enseignante d'Orbe.

La commune a aussi beaucoup apprécié la demi-journée et souhaite renouveler le projet avec plus de classes (7 au lieu de 4) l'an prochain.

L'AVPN a pris beaucoup de plaisir à coorganiser cet événement et souhaite le soutenir encore en 2020.

Edition 2020: 

prévue puis annulée à cause du COVID-19.