Le mur en pierre sèche

37-Niche installée-20210518_154841 .jpg

Les corridors biologiques sont des zones de transit de la faune et de la flore pour aller se nourrir, se reproduire etc. Ces liaisons entre 2 sites (ou réservoirs) sont souvent interrompues par l'activité humaine (construction de routes, voies ferrées, bétonnage, barrages etc.) L'enjeu pédagogique touche plusieurs matières scolaires de la biologie à l'instruction civique et les sciences humaines ou l'histoire et la géographie.

Le mur ne pierre sèche en fait partie intégrante!

Le mur en pierre sèche se différencie du mur classique qui est scellé par du mortier ou du béton.

Le Projet 

Durant l'année 2020, la ferme pédagogique "au fil du vent" à Champvent a sollicité l'AVPN pour parler du mur en pierres sèches autour de la vigne. Un vieux mur présent depuis 4 générations existe sur la propriété des Decrausaz et nous avons proposé de participer à le réhabiliter ou d'en reconstruire un autre devant. En bonus, une cache pour huppe fasciée a été  intégrée au mur réalisé par l'entreprise MPS d'Eric Vaucher, un muretier professionnel qui s'est proposé de donner un cours aux élèves! Ce mur a été créé de novo en réutilisant les pierres de l'ancien. Il aura toute sa fonction de mur de soutènement et de lieu de vie pour les espèces saxicoles.

 

Les classes participantes au projet pourront aller sur le terrain pour observer les détails du mur, comprendre ses multiples fonctions et découvrir la cache à huppe fasciée insérée dans l'édifice.

Cahier pédagogique de l'AVPN ici

A la ferme pédagogique "Au fil du vent" à Champvent
La ferme "Au fil du Vent"
La ferme "Au fil du Vent"

press to zoom
Château de Champvent
Château de Champvent

press to zoom
hôtel à insectes pédagogique 2
hôtel à insectes pédagogique 2

press to zoom
La ferme "Au fil du Vent"
La ferme "Au fil du Vent"

press to zoom
1/11

A la ferme de Champvent, 100 classes viennent chaque année aux 4 saisons, découvrir des activités liées au travail à la ferme (le jardin, les vaches, les lapins , les cochons, la vigne et bien d'autres thèmes). Ils peuvent fabriquer un muesli maison ou faire du beurre avec la crème.

L'enseignante de la ferme (modèle unique en Suisse romande) Jessica Decrausaz, explique aux enfants de 1P à 8P (4 à 12ans) tous les métiers possibles autour de la ferme.

Elle a accepté le partenariat avec l'AVPN pour présenter les corridors biologiques depuis fin 2018.

Nous lui avons fourni, la fresque des corridors (illustration) d'Ariane Nicollier sous forme de grande bâche à laisser à l'extérieur pour expliquer le trajet des animaux et des plantes dans un environnement construit.

Elle animé le jeu corridors pour quelques classes (jeu dupliqué et offert).

Elle a reçu un hôtel à insectes fabriqué par des ateliers protégés de la ville de Lausanne.

Durant l'année 2020, elle a sollicité l'AVPN pour parler du mur en pierres sèches autour de la vigne. Un vieux mur présent depuis 4 générations existe sur la propriété des Decrausaz et nous avons proposé de participer à le réhabiliter ou d'en reconstruire un autre devant. En bonus, une cache pour huppe fasciée sera intégrée au mur réalisé par l'entreprise MPS d'Eric Vaucher, un muretier professionnel qui s'est proposé de donner un cours aux élèves! Ce mur sera créé de novo en réutilisant les pierres de l'ancien. Il aura toute sa fonction de mur de soutènement et de lieu de vie pour les espèces saxicoles.

Documentation

La documentation Pro Natura

CaptureDossier65pages.pro nat.PNG
Exemples de corridors biologiques existants

  © A. Rubin

Hongrin 1a_edited.jpg

Végétation luxuriante qui permet à la faune de se déplacer le long de la rivière le Hongrin

grandson- 064_edited.jpg

  © A. Rubin

Tas de bois au bord de la rivière  le Grandsonnet créant un continuum