Revitalisation d'étang
à Pompaples

L'étang est créé en 1986 par le naturaliste Daniel Glayre, qui est connu entre autres pour s’être battu pour la sauvegarde des étangs du Creux-de-Terre. Cette initiative est née principalement de son constat sur la disparition des zones humide de la région.

L’étang est situé sur la parcelle 366 à Pompaples, au lieu-dit le « Crêt-Maunet ». Cette parcelle est au cœur de la zone agricole, entourée de terrains exploités en agriculture biologique, principalement des pâturages extensifs et des cultures céréalières.

 

Malheureusement, pour l'étang, 35 ans plus tard la bâche est trouée et la surface est envahie par le Roseau commun et tout est atterri. Le but du projet est de remettre en état l'étang pour qu'il puisse retrouver toutes ses fonctions en faveur de la biodiversité, favoriser les espèces faunistique et floristiques liées aux zones humides. Une espèce de reptiles liée aux plans d’eau ainsi que plusieurs espèces d’amphibiens sont présentes sur la commune de Pompaples et il est donc possible que ces espèces soient favorisées par la revitalisation de l’étang.

Projet de revitalisation
Le projet est réalisé en deux étapes : curage de la surface de l’étang et retrait de la bâche percée, puis remise en place d’une nouvelle bâche. La mise à l’enquête n’est pas nécessaire car il n’est pas prévu de creuser plus profondément. Des pentes douces seront conservées pour toutes les berges.
Lors du curage, les roseaux sont évacués et les bordures de l’étang fauchées pour limiter sa progression. Les iris sont transplantés dans la mesure du possible. Quelques plantations de végétaux aquatiques indigènes supplémentaires permettront à ce nouvel étang d’accueillir plus de biodiversité, mais seront soigneusement choisis pour éviter un développement trop rapide qui entraînerait un atterrissement précoce de l’étang. Des recommandations ont été faites pour l’entretien.

 

Les travaux ont eu lieu mi-octobre 2021. Le bassin se remplira naturellement avec la saison des pluies.