Biodiversité au cimetière

de Bavois

Partenaires : 

Commune de Bavois: http://www.bavois.ch

Projet :

La commune de Bavois souhaitant s’engager dans des projets en faveur de la biodiversité sur le territoire communal a entrepris cette année l’arrachage de ses haies de phitonies au cimetière pour les remplacer par des essences indigènes. En tout, c’est donc 14 espèces d’arbustes indigènes différents et 2 espèces d’arbres qui sont venus égayer le cimetière !

Les haies basses indigènes, qui sont particulièrement déficitaires dans le paysage de la plaine de l’Orbe, permettent en effet une nette amélioration de la biodiversité. Elles servent entre autres de corridors pour le déplacement de la faune, d’habitats, de « garde-manger » et de zones de refuge pour de nombreuses espèces comme les oiseaux ou les insectes pollinisateurs.

Pour compléter cette première action au cimetière de Bavois, le semis d’une prairie fleurie

a été réalisé. Il s’agit d’un aménagement complémentaire et tout aussi important pour la nature et déficitaire en région de plaine, qui ne manquera pas, au fil des prochaines années, d’amener un peu de couleur et de diversité à ce lieu particulier (photos à venir - été 2021).

Botanique