Mesures en faveur de
la biodiversité
à Valeyres-sous-Rances

Partenaires : 

Commune de Valeyres-sous-Rances : www.valeyres-sous-rances.ch/

Projet :

En octobre 2019, Madame Tallichet-Blanc, alors Syndique de Valeyres-sous-Rances, a proposé à l’AVPN de réaliser un document avec des propositions d’aménagements en faveur de la biodiversité sur certains terrains communaux.

Le projet dans son ensemble vise à renforcer la biodiversité sur la commune en prenant des mesures pour favoriser l'implantation des espèces animales et végétales indigènes et pour faciliter leur déplacement. Les mesures de ce projet s’inscrivent dans le projet global de l’AVPN de promotion de la biodiversité dans la plaine de l’Orbe.

Mesure 1: Buissons indigènes dans le talus

L'AVPN a choisi 4 espèces à planter dans le talus sous l'école, 20m2 étaient à disposition! Désormais on y trouvera du fusain d'Europe, de l'érable champêtre, du chèvrefeuille des haies et du cornouiller sanguin.

Mesure 2: Nichoirs à hirondelle de fenêtre

Dans la sous-pente du toit de l'école on peut maintenant apercevoir 8 nichoirs artificiels en plus des nids naturels confectionnés par les hirondelles de fenêtre!

Mesure 3 : Panneaux didactiques

Pour expliquer les mesures proposées et installées (mesures mises en place), des panneaux explicatifs seront installés sur la place de jeu et à l'école d'ici à fin mai 2021!

Mesure 4 : Gestion différenciée

La gestion différenciée : la place de jeu verra une gestion mixte, dite différenciée, qui permet d'avoir des zones prévues pour l'utilisation humaine (entretenues de manière intensive) et des zones prévues pour la biodiversité (1 tonte mi juin au plus tôt).

branches,haie_brunes.png
Papillon Orange 2